PRESENTATION

title

Le RIDAAF a pour objet social l'aide et l'accompagnement juridique, économique, culturel, éducatif et médiatique des personnes physiques et morales issues des diasporas africaines et afrodescendants à travers le monde. D’autre part, contribuer à la reconnexion entre le continent Africain, les Diasporas Africaines à l'international, les Territoires d'Outre-mer et l’Europe, est son principal bâton de pèlerin.

Les volets sur lesquels travaille l’organisation sont divers : culturels, entrepreneuriaux, sociaux,  politiques, économiques ; soutenus par des partenaires associatifs, institutionnels, publics ou privés.

ORIGINES

title

Ces dernières années, l’on a pu constater un intérêt réel et pratique de plus en plus fort, des populations issues des Territoires d’Outre-mer, pour la découverte du continent Africain. Il est grand temps désormais que l’Afrique et les Diasporas Africaines s’intéressent-elles également à la connaissance des peuples Afrocaribéens/Afro-Français et des Territoires Ultra-marins en général. Au-delà du Symbolisme culturel, il s’agira concrètement de voir avec évidence l’atout économique transversal qui peut être mis en place, et qui constituerait un des enjeux importants du projet associatif porté par le RIDAAF.

Car il faut bien se le dire, les Diasporas Africaines présentent aujourd’hui à l’échelle internationale un poids économique de plus en plus important. Les fonds envoyés par ces Diasporas vers l’Afrique sont évalués à des milliers de milliards d’euros. Les Africains d’Europe par exemple constituent ainsi un fort maillon économique au seins de leurs pays de résidence respectifs.

Parfaire cette reconnexion entre l’Afrique et l’ensemble des Territoires d’Outre-mer via les Diasporas Africaines à l’international, est ainsi l’un des enjeux majeurs du RIDAAF. L’Europe par sa position stratégique occupe une place clé dans le processus de réussite de notre projet. D’une part parce que la majorité des membres de notre notre Association réside en Europe ; d’autre part en raison des relations historiques qui lient, bon gré mal gré, de nombreux Etats européens à l’Afrique et aux territoires d’Outre-mer.