NOS MISSIONS

title

Les missions du RIDAAF convergent notamment avec le cadre et la vision portée par la Décennie Internationale des Personnes d’Ascendance Africaine, qui fait partie des objectifs de l’ONU 2015-2024. Le RIDAAF s’appuie ainsi sur 4 axes d’action stratégiques principales :

  • Valoriser les modèles positifs entrepreneurs et chefs d'entreprise issus des Diasporas Africaines et d'Outre-mer, en mettant sur pied des interventions en présentiel dans différentes structures en France : missions locales, lycées professionnels, centres de formation et d'apprentissage, universités.
  • Organiser un Evénement Sportif, rentrant dans le cadre du patrimoine culturel immatériel. Un véritable défi pour le développement futur du sport et des sociétés, ce projet d’action vise à encourager également le développement du dialogue interculturel et de la paix, renforçant l’engagement de la jeunesse, et promouvant une pratique éthique du sport.
  • Créer du lien social et favoriser la rencontre entre les jeunesses africaines, les jeunesses Ultra-marines et les jeunesses européennes, par le biais de différents dispositifs nationaux et internationaux ; organisant ou étant présent lors d’événements : formations, séminaires, conférences, sport, etc.
  • Appui aux institutions internationales, services publics, associations, entreprises ; orienter les publics primo-arrivants originaires d’Afrique dans leur parcours d’intégration républicaine en France ; accompagner les demandeurs d’emploi de la région Île-de-France et aide aux créateurs d’entreprise.

PUBLIC CIBLE

title
  • Personnes originaires d’Afrique et Afrodescendants d’Outre-mer (Haïti, Guyane, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte, Suriname, Brésil, etc.)
  • Institutions internationales, services publics, entreprises, associations.
  • Toute personne de bonne volonté oeuvrant pour la valorisation des cultures d’Afrique et d’Outre-mer.